L'Upcycling, c'est quoi ? 

Issu du recyclage, l’upcycling devient de plus en plus présent et essentiel aux yeux des gens.

C’est même devenu une priorité. On ne peut pas le nier. Le monde est de plus en plus concerné et touché par les problèmes environnementaux. La crise économique n’arrange pas les choses.

 

L’upcycling est traduit littéralement par « recycler par le haut ».

Le concept est de réutiliser du vieux pour en faire du neuf, en proposant en termes de qualité, une plus-value sur le produit final.

Concrètement, le but de l’upcycling est de redonner vie à des produits ou à des matériaux qui étaient destinés à être jetés, pour en faire un nouveau produit. Récupérer un objet pour lui donner une nouvelle fonction. C’est ça, l’objectif.

Le plus intéressant dans cette pratique écologique, c’est de s’approprier l’objet pour parfois le transformer en produit haut de gamme. C’est-à-dire, très souvent éloigné de sa première vie.

L'histoire de l'Upcycling :

C’est en plein milieu des années 1990, qu’un ex ingénieur, Reiner Pilz, reconverti en architecte d’intérieur, oppose le downcycling à l’upcycling. L’objectif est que les produits inutilisés prennent de la valeur au lieu d’en perdre.

 

Initialement, cette pratique a vu le jour dans les pays en voie de développement. Les habitants ayant du mal à avoir accès aux biens de consommation basiques.

Ce n’est que plus tard que les pays développés se sont appropriés le concept en valorisant des objets.

 

Aujourd’hui, c’est plus qu’une tendance. C’est vraiment devenu un art de vivre.

Les avantages de l'Upcycling :

L’un des premiers avantages est de pouvoir avoir la possibilité créer des objets uniques.

Un autre est de consommer plus responsable. Beaucoup de gens ont vraiment envie de changer leurs comportements. Ils prennent conscience de cette société de surconsommation. Ils en ont marre des déchets partout.

Moins de production, moins de déchets.

Il faut garder dans la tête qu’avant tout, l’upcycling est une excellente démarche écologique pour l’environnement. En effet, la seconde vie du produit qu’on réinvente part d’une conversion responsable, qui valorise les déchets avec peu voire même, aucune énergie dépensée et surtout, accessible à tous !

 

L’upcycling est pratiqué dans presque tous les domaines ! De la décoration d’intérieur à la mode, tout le monde peut se vanter d’avoir fabriqué sa propre pièce.

On retrouve ce phénomène aussi dans des objets qu’on utilise au quotidien.

L’upcycling développe la créativité.

 

Attention, l’upcycling n’est pas synonyme de recyclage. Avec l’upcycling, pas besoin d’extraire la matière première pour être transformé. On revalorise un objet au moindre coût.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

— Antoine Lavoisier