Bicloo, fabricant de maroquinerie en chambre à air

Si tu as attéri là,

C'est que tu veux en savoir plus sur nous ! Ou plutôt tu veux en savoir plus sur notre identité, notre mission et notre savoir-faire. 
Notre activité consiste à recycler les chambres à air usagées afin de leur offrir une nouvelle vie. Ces déchets sont transformés par notre équipe de couturiers travaillant dans la région de Tournai. 
Nous proposons une gamme éco-responsable de maroquinerie, mais aussi d'équipements pour vélo issus d'une production locale, circulaire et solidaire. Nous produisons différents accessoires tels que des portefeuilles, des sachoches de selle, des fourre-tout, des pochettes d'ordinateur ou encore des sacs.  
Nos produits ont une longue durée de vie et sont réparables. Notre fabrication est unique, esthétique, écologique et durable.

On te résume tout dans cette vidéo

Pourquoi Bicloo ?

Un biclou signifie une bicyclette en langage familier. Le mot est utilisé dans le jargon cycliste pour désigner une vieille bécane rouillée et cabossée qui roule encore plus ou moins bien. L’ambition première de Bicloo est de réutiliser les déchets du vélo, à commencer par les chambres à air.

Pour quelle raison ?

Pour sensibiliser la population à l’économie circulaire, le recyclage et le respect de l’environnement tout en donnant une accessibilité aux personnes handicapées ou aux personnes ayant du mal à trouver un travail. 

En effet, Bicloo réutilise des chambres à air de vélo pour les transformer en accessoires vélos et en maroquinerie.

Un fabricant qui aime son métier

Bicloo est situé à Tournai et a été créé début 2021 par Valentin De Rodder. 

Il a été rejoint quelques mois plus tard par son nouvel associé, Maxime Delehouzée.

Bicloo est une marque soucieuse de l'environnement, elle utilise des produits en fin de vie afin de leur offrir une seconde vie.

Découvre notre processus de fabrication

ÉTAPE 1

COLLECTE DES CHAMBRE À AIR

Nous collectons les chambres à air destinées à être brûlées, chez nos partenaires, pour donner une nouvelle vie à celles-ci. Les chambres à air trouées sont nettoyées, découpées et cousues ensemble. Les différentes pièces sont ensuite assemblées à la main, exactement comme le travail du cuir.

ÉTAPE 2

DÉCOUPAGE DES CHAMBRES À AIR

D'abord, nous découpons et nettoyons les chambres à air. Ensuite, nous sélectionnons les meilleures parties pour confectionner nos produits afin qu'ils soient le plus résistant possible.

ÉTAPE 3 

DESIGN DES ACCESSOIRES

Chaque produit est unique et pensé sur-mesure pour qu'un produit soit à la fois esthétique et incroyablement pratique de sorte à ce qu'il convienne au plus grand nombre.

ÉTAPE 4 

L' ACCOMPLISSEMENT

Bicloo s'engage non seulement à être design et pratique, mais également à être durable avec des produits de qualité, issus de déchets du quotidien.

Nos produits

Notre équipe

Suis-nous sur les réseaux sociaux !